Projets animation locale

De nombreux partenariats locaux ou départementaux sont mis en place pour créer des événements dans la structure. Les résidents participent à leur élaboration si ils le souhaitent. On peut citer par exemple la mise en place par les jeunes d’un forum santé ayant attiré 150 personnes sur la journée, la fête des voisins, la soirée d’Halloween avec 140 personnes.

Les ayant eu lieu sont :

Activités au quotidien

La résidence propose un programme d’animation construit avec ses résidents, par exemple : des ateliers sur la prévention autour de la sexualité / des addiction…, des ateliers info-logement pour préparer la prise d’un logement autonome, des soirées jeux de société ou tournoi de jeux vidéo, des soirées sportives (foot, basket, volley…), des ateliers cuisine avec dégustation, un collectif réparation de PC.

Alors viens partager ta passion, découvrir de nouveaux centres d’intérêts !

Accompagnement individuel

L’accompagnement individuel du jeune vise à favoriser l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle. Il peut reposer sur plusieurs éléments :

  • Évaluation des besoins : Un premier entretien est fait après l’arrivée du jeune afin de comprendre ses attentes, ses besoins. Lors de cet entretien, si le jeune est en accord, un projet d’accompagnement personnalisé est élaboré afin de convenir d’objectifs visant à répondre au mieux aux besoins du jeune.
  • Suivi personnalisé : Selon les jeunes et leur situation, les rendez-vous peuvent être plus ou moins fréquents. Pendant une période, l’accompagnement du jeune peut être renforcé, ou à l’inverse, plus léger. Cela est adapté selon l’évolution de sa situation.
  • – Accès à des ressources : Des activités culturelles et sportives leurs sont proposées.
  • – Soutien administratif : L’accompagnement peut inclure un soutien dans les démarches administratives, comme la gestion du budget, la demande et/ou la recherche de logement ou l’accès aux droits sociaux.
  • – Mise en réseau : L’équipe peut faciliter la mise en relation avec d’autres jeunes et des professionnels / partenaires, afin de favoriser l’intégration sociale et le développement de compétences relationnelles.
  • – Gestion du budget : Bien souvent, l’équipe socio-éducative est avertie des difficultés de gestion du budget lorsque le jeune ne règle pas régulièrement sa redevance. Dans cette hypothèse, un point est réalisé avec le jeune sur le montant de ses revenus et le montant de ses dettes. Lorsque le jeune remplit les conditions d’attribution, l’aide aux jeunes peut être mise en place pour soutenir ponctuellement le jeune financièrement. Parallèlement, un échéancier est mis en place avec le jeune afin d’apurer sa dette en fonction de ses capacités financières. En cas de difficultés très importantes, le jeune peut également être orienté vers une Assistante de Service Sociale du Conseil Départemental ou vers des associations caritatives afin de lui permettre de subvenir à ses besoins primaires.